Minceur

Minceur : les avantages des féculents dans un régime

Lorsqu’ils sont consommés dans les bonnes quantités, les féculents ne font pas grossir et apportent de nombreux nutriments à l’organisme. Ils constituent la principale source de glucides et il s’agit même de la forme glucidique la plus courante. Les féculents jouent un rôle essentiel dans une alimentation saine et équilibrée. Nombreux sont ceux qui croient que les féculents font grossir alors qu’en fait ils contiennent deux fois moins de calories que les graisses. Ils ne font pas prendre de kilos à condition qu’ils soient mangés dans les bonnes proportions et que l’on n’ajoute pas trop de matière grasse à la cuisson ou si on les mange en tartine comme le pain. Ce sont les apports de matière grasse qui feront augmenter les calories. Si vous suivez un régime, les féculents complets constituent un très bon choix notamment si vous choisissez des variétés complètes ou en mangeant des pommes de terre avec leur peau pour obtenir plus de fibres. Les féculents sont notre principale source de glucides et il est très important d’en consommer.

Les aliments contenant de la fécule comme les pommes de terre, pains céréales, riz, pâtes etc., devraient composer 33% de la nourriture consommée au quotidien et cette proportion doit être respectée pour manger équilibré. La moitié de ces 33% devrait être constituée au minimum de grains entiers. Les féculents constituent une bonne source d’énergie et représentent le carburant de l’organisme. Ils permettent de nous rassasier et de ne pas grignoter entre les repas. Ils sont savoureux et souvent moins chers que d’autres types d’aliments, pratiques, faciles à conserver et à employer. Comme l’amidon, les féculents contiennent des fibres, du calcium, du fer et des vitamines du complexe B.

Les féculents sont des aliments aux valeurs nutritionnelles très intéressantes car ils contiennent des vitamines et des sucres, mais aussi des substances qui nous aident à bien dormir. Il est important de bien les cuire pour qu’ils soient bien digestes. Depuis quelques  années, les régimes pauvres en glucides sont très à la mode. Ils préconisent d’arrêter de consommer quasiment toute forme de féculents. Il faut savoir que cesser de manger cette catégorie d’aliments ou n’importe quelle autre catégorie d’aliment, est très néfaste pour notre santé car on risque de provoquer certaines carences nutritives. Les régimes pauvres en glucides ont par ailleurs tendance à être riche en graisses ce qui est mauvais pour le cœur.