Soupe

Soupe, consommé, bisque, bouillon, potage… : Quelles différences

La soupe se mange avec plaisir surtout si elle est faite maison. Préparer une soupe c’est très simple, plein de vitamines, hydratant et super économique. Il y en a pour tous les goûts et toute la famille peut se régaler de ce plat qui se prépare en un tour de main.

Au quotidien on appelle soupe ou potage à peu près tout ce qui est fluide et qui se sert dans un bol ou une assiette creuse. Avec ou sans morceaux, avec des pâtes, du riz, des pommes de terre, des légumes, parfois même de la viande, pour faire une bonne soupe maison on peut utiliser toutes sortes d’ingrédients. A base de crustacés, la soupe deviendra une bisque, autrement dit un potage ayant la consistance d’un coulis onctueux de crustacés bien relevé auquel on ajoute de la crème pour le rendre encore plus savoureux. Un velouté sera une soupe qui aura une texture plus douce et mixée. Tout le monde connait les grands classiques comme le velouté aux asperges, de potiron, de champignons…

Avant dans un menu, la soupe constituait juste une entrée, aujourd’hui elle est devenue un plat léger très apprécié en repas du soir, tout  particulièrement l’hiver pour se réchauffer et faire le plein de  vitamines. La soupe est un plat très complet, car elle contient à la fois de l’eau, différents nutriments et plein de légumes frais. On peut l’agrémenter de tous les ingrédients que l’on souhaite. Ainsi, les pommes de terre et les pâtes entrent souvent dans la composition des soupes. Vous pouvez donner à votre soupe la saveur que vous souhaitez en la parfumant avec quelques épices et herbes et en l’assaisonnant comme vous l’aimez!

Les variantes de soupe sont nombreuses, consommé, bouillon… mais également minestrone ou chorba. En été, les veloutés glacés, soupes froides et gaspachos sont très rafraîchissants, et on peut très bien les servir dans de petites verrines à l’apéritif. Les enfants adoreront les potages avec les lettres de l’alphabet. Les adultes adoreront un velouté de brocolis au roquefort et jambon cru, une crème de haricots au chorizo… ou encore une bouillabaisse ou une garbure, ces bonnes soupes du terroir qui sont un repas à elles seules. Les Asiatiques adorent la soupe souvent complète parfumée et épicée. Du bouillon et des légumes, des nouilles, des raviolis, éventuellement des morceaux de viande ou de poisson crus qui cuiront dans la chaleur du bouillon.