perte de poids

Les probiotiques : une solution naturelle pour perdre du poids

Deux facteurs contribuent généralement à la perte de poids : une alimentation équilibrée et des activités physiques régulières. Un régime drastique n’est pas toujours obligatoire puisqu’il existe certains aliments brûleurs de graisse naturels qui accélèrent la perte de poids. Ces brûleurs de graisse sont nombreux, mais voici quelques-uns particulièrement intéressants.

La spiruline

La spiruline est le bruleur de graisse naturel par excellence. Ses bienfaits sur le corps humain sont innombrables. Parmi les plus frappants, sa capacité à couper la faim est redoutable. Il suffit d’en consommer 10 minutes avant le repas pour avoir le sentiment de satiété. Ce sentiment d’être rassasié n’est cependant pas passager, puisqu’il dure longtemps. Le corps ne cherche donc pas à consommer, ce qui est une bonne chose pour ceux qui ne veulent pas grignoter. Essentiellement composée de protéines, la spiruline demande beaucoup d’énergie à la digestion. Digérer de la spiruline favorise donc la perte de poids, étant donné l’effort que cela demande au corps humain. Mais de manière générale, la consommation d’un régime riche en protéines augmente les chances de maigrir. De nombreuses sources recommandent même un apport quotidien de 1 à 2 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel pour stimuler la perte de poids. Il faut privilégier tout de même les protéines moins caloriques, telles que les protéines issues du poulet, du poisson et des plantes maigres. En revanche, il est conseillé d’éviter tout ce qui est viande rouge, aliments frits ou préparés avec de l’huile, la graisse et le beurre, des aliments généralement proscrits dans un régime minceur.

Les fruits

Un bruleur de graisse est efficace quand il permet, soit de stimuler ou d’accélérer le métabolisme, soit d’activer la lipolyse (combustion des graisses), soit d’augmenter la satiété et de réduire par la même occasion la sensation de faim. Les fruits présentant ces particularités et reconnus pour être bruleurs de graisse sont nombreux, parmi lesquels le citron, la pomme, la poire et la pamplemousse. Le citron et la pamplemousse sont à associer du fait de leur teneur en vitamine C et en acide citrique. Le manque de l’un de ces deux composants se traduit très souvent par une sensation de faim. Consommer ces agrumes aide donc à calmer la faim, ou plutôt favorise à ne pas l’augmenter. L’effet détoxiquant de ces fruits permet également la décomposition et l’évacuation de la graisse, surtout au niveau du foie grâce à l’augmentation de la sécrétion biliaire. Quant à la pomme, la pectine qu’elle contient dispose de vertus rassasiantes. Cette dernière contient en effet beaucoup de fibre qui donne un sentiment rassasiant immédiat et important. Par ailleurs, la pectine permet aussi de détruire les graisses retrouvées dans l’estomac. Ses vertus de régulation du taux de cholestérol sont impressionnantes.

Les boissons chaudes

Certaines boissons chaudes sont efficaces pour perdre du poids, notamment celles à base de caféine, et tout particulièrement le thé vert. La caféine est en effet un stimulant qui augmente le métabolisme d’une personne, et ce à des degrés qu’on n’a pas du tout soupçonné. En d’autres termes, la caféine augmente les dépenses de l’organisme au repos et active par la même occasion la combustion des graisses. Il est toutefois préférable de choisir un café à faible teneur en calories si l’on est friand de cette boisson, afin d’éviter tout ce qui est édulcorant, lait et crème riches en calories qui favorisent la prise de poids. Quant aux non-buveurs de café, le thé vert est une excellente alternative. Il renferme des catéchines et de la théine qui aident à brûler les graisses. La théine et la caféine sont en effet la même molécule, mais dont les effets excitants sont différents. Le thé vert dispose aussi de vertus coupe-faim. S’il est bu à la bonne heure (10 h ou 16 h), il contribuera à mincir le corps de façon naturelle. Sa fonction diurétique favorise dans le même temps l’élimination des toxines du corps. Il faut cependant le consommer en dehors des repas, entre 3 à 5 tasses par jour pour obtenir des résultats visibles.

Quid des probiotiques

Les probiotiques (de l’anglais probiotic) sont des bactéries vivantes ou des levures particulièrement bénéfiques pour l’homme. Ils sont contenus dans de nombreux aliments comme le yaourt, la céréale, et des aliments fermentés tels que le kimchi coréen, le tempeh ou la choucroute. On les retrouve également dans des compléments alimentaires comme le Probiotic Svelte. Plusieurs recherches ont soutenu qu’il est possible de perdre du poids avec Probiotic. Elles s’appuient sur le lien entre la flore intestinale (microbiote intestinal) et l’obésité, notamment lors de transfert de selles fraîches d’un individu obèse à un individu mince, et qui a fait grossir ce dernier. Toutefois, beaucoup de chercheurs estiment que davantage d’études sont nécessaires pour conclure que l’utilisation du probiotic pour perdre du poids est vraiment efficace. Ainsi, mieux vaut opter pour d’autres compléments alimentaires si l’on veut faire un régime minceur. Des solutions plus sûres comme la spiruline, la chlorella, le ginseng ou le gingembre sont à privilégier. Elles permettent par leur effet coupe-faim, inhibiteur du processus de stockage de graisse, ou stimulateur du métabolisme, de perdre du poids de manière efficace.