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Cinq fruits et légumes par jour : facile avec la soupe !

Tous ceux qui respectent la recommandation des 5 fruits et légumes par jour atteindront facilement leur objectif en mangeant une soupe. En  préparant une bonne soupe maison, il est très facile d’y intégrer des légumes différents voire des fruits comme la tomate. Alors régalez-vous au quotidien en mangeant de délicieuses soupes !

5 fruits ou légumes correspondent à 5 portions de 80 à 100 g qu’il est recommandé de manger chaque jour. Une portion de fruits et légumes correspond par exemple à 1 bol de soupe, 1 jus de fruits, 1 poignée d’haricots verts, 1 poire, 4-5 fraises ou 2 prunes. Quelque soit le nombre de fruits ou de légumes qui entrent dans la composition de la soupe, ce qui est important c’est la portion. Les jus de fruits comptent seulement s’ils sont pressés ou « pur jus ». Une assiette de 250 ml de soupe apporte de 5 à 25% des apports journaliers recommandés en vitamines A, B1, B5 et PP. Dans cette même assiette on trouvera  30 mg de calcium et 18mg de magnésium.

Nul besoin d’être expert en cuisine pour préparer de délicieuses soupes avec des légumes de saison que l’on trouve sur le marché ou en grande surface. En hiver, une bonne soupe chaude permettra de se réchauffer tout en faisant le plein de vitamines. Il est très simple de préparer des soupes de carottes, épinards, brocolis, pommes de terre, champignons, choux…  tous ces légumes  que vous pouvez trouver quasiment toute l’année pour certains, avec un bouillon de bœuf ou de volaille. Vous pouvez également utiliser des légumes surgelés que l’on trouve partout en grande surface. Tous ceux et celles qui ont la chance d’avoir un jardin -potager, pourront ainsi faire des réserves de poivrons, tomates, courgettes… en les congelant à la belle saison.

Pour avoir le sentiment d’être bien rassasié, il faut manger la soupe lentement. Cela permettra également de profiter pleinement de la saveur des légumes cuisinés. Après la préparation, il suffit de verser la mixture dans un bol mais pas n’importe lequel. Il est préférable de mettre une soupe aux asperges ou aux champignons dans des tasses en porcelaine ou une soupe de poisson dans un bol en terre cuite pour qu’elle reste bien chaude. Pour parfumer une soupe on peut ajouter une pointe de sel de céleri, muscade, gingembre, safran ou curry. Certains l’accompagneront de gruyère râpé et de croûtons de pain.

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