régime Cohen

Perdre du poids en adoptant le régime Cohen

Pour l’esthétique et aussi pour d’autres raisons plus importantes comme la santé ou encore l’estime de soi, on cherche souvent un moyen pratique. En France, la méthode minceur établie par le docteur Jean-Michel Cohen figure parmi les régimes les plus populaires. En effet, son programme minceur consiste seulement à restreindre les calories pour optimiser la perte de poids. Aucun aliment n’est alors interdit, mais on doit juste faire attention à la quantité. Comment perdre du poids grâce au régime Cohen ? Il suffit de comprendre ses principes.

Les principes du régime

Le régime Cohen est une méthode minceur à la fois simple, agréable et durable. Créé par un médecin nutritionniste français de renom, il consiste à faire un régime hypocalorique. L’idée est alors de réduire la quantité des aliments consommés tout en veillant à ce que l’alimentation soit équilibrée et variée. On mange de tout mais on vise en même temps à intégrer les aliments de manière astucieuse dans son programme alimentaire. Ce programme minceur répond à 4 principes bien distincts :

  • il s’agit d’un régime interactif ; la personne qui adopte le régime dispose alors de plusieurs choix en s’adaptant aux menus proposés.

  • l’équilibre alimentaire est bien préservé. Le régime mise sur le mélange et la diversification des glucides, protéines et fibres. La sensation de satiété est alors privilégiée. Pour garder l’équilibre alimentaire, il est préférable de consommer des crudités et des légumes en grande quantité.

  • nul besoin de changer ses habitudes alimentaires.

  • il est préconisé de s’équiper d’une balance et d’un ruban afin de mesure le tour de taille. On n’oublie pas non plus la table des équivalences et le journal alimentaire.

Comment perdre du poids avec le régime Cohen ?

Pour parvenir à une perte de poids rapide avec le programme minceur du Dr Cohen, trois phases successives sont à suivre :

  • La phase confort : afin de perdre 2 à 4 kg par mois, la quantité de calories consommée est de 1 400 kcal/jour. On ne ressent ni faim ni la fatigue. Chaque repas doit être constitué de protéines, de légumes, d’un fruit, de glucides complexes en quantité réduite et des matières grasses en quantité restreinte ainsi qu’une portion de fromage. Cette phase est plutôt dirigée vers le plaisir.

  • La phase booster : cette seconde phase est à intégrer tous les mois dans le programme minceur. Le niveau de calorie est de  900 à 1 200 kcal/jour. Comme son nom l’indique, la phase accélère un peu la perte du poids. Elle permet de perdre environ 2 à 3 kg en 15 jours. A chaque repas, on élimine la portion de fromage et on prend 2 fruits avec des protéines et une très faible quantité en glucides complexes et matières grasses. Les légumes sont toujours à privilégier. Cette phase ne doit être utilisée que 2 semaines par mois.

  • La phase consolidation : 1 600 kcal/jour afin de garder le poids idéal à long terme. Dans cette phase, on a la possibilité de retrouver les aliments éliminés dans les deux premières phases. Les glucides complexes sont alors en quantité plus importante par rapport à la phase confort. Il en est de même pour les produits laitiers.

Les avantages du régime Cohen

Suivre un régime Cohen présente bien des avantages considérables

  • on mange de tout

  • excellent apport en protéines et fibres

  • satiété

  • facile à suivre

  • perte de poids

  • adapté à une vie sociale

  • possibilité d’adaptation selon les goûts de tout un chacun